La Société Française de Pathologie en partenariat avec le Health Data Hub et le programme Grand Défi « Améliorer les diagnostics médicaux à l’aide de l’IA » organisent le 1er Data Challenge en pathologie du col utérin dont la phase finale aura lieu en Novembre 2020 lors du congrès annuel des anatomopathologistes « Carrefour pathologie ».
Enjeux anatomocliniques
Le cancer du col utérin représente un enjeu important de santé publique avec environ 3000 nouveaux cas diagnostiqués/an et est responsable de 1100 décès/an en France.
L’interprétation des lésions observées sur les prélèvements de biopsie du col de l’utérus est la pierre angulaire pour détecter et prévenir cette pathologie.
Cette interprétation est sujette à un certain degré de variabilité inter-observateurs avec des risques à la fois de sous- ou de sur- diagnostics pouvant conduire à une attitude thérapeutique non optimale.
Le Challenge proposé est de détecter les lésions épithéliales du col de l’utérus grâce à l’intelligence artificielle.
La détection de la présence ou non de lésions virales, pré-cancéreuses ou cancéreuses sur des lames virtuelles issues de biopsies du col utérin est au cœur de ce challenge
Les compétiteurs auront à leur disposition plusieurs milliers de lames virtuelles, numérisées avec des outils de pointe, annotées par un comité d’experts.
SAVE THE DATE – du 07 Septembre 2020 au 05 Novembre 2020
Les compétiteurs s’entraîneront sur environ 1000 lames pendant la phase d’apprentissage et se testeront en temps réel sur un leaderboard.
La phase finale verra la mise à disposition d’un jeu de test final d’environ 1000 lames afin d’éviter le sur-apprentissage des algorithmes développés.
Les 3 premiers au classement seront déclarés vainqueurs avec à la clé 25 000€ à partager.