Depuis 2011, le CLARA démontre sa volonté, à travers le programme OncoStarter, d’orienter une partie significative de ses moyens financiers et humains vers le soutien à l’émergence de projets de recherche en cancérologie, et l’accompagnement des équipes de recherche régionales qui les portent.
À ce jour, le programme OncoStarter se positionne comme une solution globale de financement et d’accompagnement de projets vers les appels à projets de plus grande ampleur, régionaux, nationaux et parfois internationaux. L’effet levier produit par OncoStarter permet de doubler l’investissement initial. En effet, pour 1 euro subventionné dans le cadre d’OncoStarter, ce sont 2 euros que les porteurs de projets parviennent ensuite à obtenir.
Depuis sa création, OncoStarter a permis l’accompagnement de 83 projets, soit un soutien financier de plus de 3,3millions d’euros, sur des thématiques régionales fortes et diverses dans trois domaines d’innovation : la prévention et les innovations sociales ; les innovations biomédicales et les innovations en biotechnologies pour la santé.
Pour la troisième année consécutive, plusieurs comités départementaux de l’Ardèche, de la Loire et du Rhône, de la Ligue contre le cancer, renouvellent leur partenariat avec le Cancéropôle CLARA afin d’assurer un soutien complémentaire aux équipes de recherche régionales via le programme OncoStarter. Une enveloppe commune de 260 000€ a été attribuée, dont 135 000€ proviennent de l’ensemble des comités départementaux partenaires.
LAURÉATS 2020
Cette année, ce sont près de 50 projets régionaux qui ont candidaté au programme OncoStarter et qui ont été évalués individuellement par plus d’une centaine d’experts. La soirée des lauréats du 29 septembre dernier, réalisée exceptionnellement en digital afin de s’adapter à la situation sanitaire, a permis le lancement des 7 nouveaux projets lauréats du programme OncoStarter. Malgré le format, cette soirée a été l’occasion d’échanges privilégiés entre les membres du réseau.
Ces projets rassemblent les acteurs du territoire Auvergne-Rhône-Alpes : 4 à Lyon, 1 à Clermont-Ferrand et 2 à Grenoble. Ils traitent de l’ensemble des domaines d’innovation de la cancérologie : les innovations sociales, biomédicales et les technologies pour la santé.
Voici le détail des 7 projets soutenus :
Innovations sociales
PaCT-AuRA : Modélisation du parcours de soin des patientes en cancérologie à partir d’une approche cartographique_ Cancer du sein_ Porté par Laurent Mériade du laboratoire CLeRMa UCA à Clermont-Ferrand.
Innovations biomédicales
CACHECSTIM : Intérêt de l’électrostimulation dans les dysfonctions musculaires induites par la cachexie liée au cancer _ Tout cancer _ Porté par Julien Gondin de l’Institut NeuroMyoGène (INMG) à Lyon.
AGNOSTIC : Utilisation des Agents de contraste dans l’Infrarouge très lointain pour une potentielle aide à la Chirurgie_ Cancer des voies aérodigestives et cancer de l’ovaire_ Porté par Lucie Sancey de l’Institut pour l’Avancée des Biosciences (IAB) à Grenoble
Innovations des technologies pour la santé
FASSTE : Nouvelle génération de radiothérapie réduisant les effets secondaires et optimisant la réponse anti-tumorale _ Gliome _ Porté par Audrey Bouchet du Synchrotron à Grenoble
ImaNET : Un nouvel outil pour l’imagerie des tumeurs neuroendocrines _ Porté par Colette Roche du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL)
A la croisée des domaines d’innovations, 2 projets en Oncologie numérique s’ajoutent aux lauréats :
Suite à un travail de réflexion avec les membres du réseau du Cancéropôle CLARA, le programme OncoStarter se dote, depuis 2 ans, d’une nouvelle modalité, se focalisant sur une thématique d’intérêt peu ou pas couverte par les dispositifs existants. Cette année OncoStarter thématisé vise à soutenir l’émergence de projets de recherche en oncologie numérique et à promouvoir les études permettant d’accélérer le transfert des découvertes vers des applications cliniques ou sociales.
L’objectif principal est d’augmenter le partage de connaissances et les opportunités de rencontre des communautés régionales travaillant dans le numérique, afin de faire maturer le partenariat en vue de financements de structuration plus conséquents dans les années à venir. Cet appel à projets a été construit en partenariat avec i-Care LAB et le cluster Minalogic.
Les deux lauréats sont :
TRAVERSEES : Trajectoires de soins et Retour au trAVail après le diagnostic d’un cancER du Sein : les données SNDS au service de l’accompagnement. _ cancer du sein _ Porté par Alexandra Dima de l’équipe HESPER de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
DySECT : Modélisation de la dynamique des mutations somatiques et anticipation des trajectoires tumorales _ cancer ORL_ Porté par Pierre Martinez du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL).
Télécharger le communiqué de presse