5ème édition du colloque « Quand le patient rencontre la recherche »

5ème édition du colloque « Quand le patient rencontre la recherche »

QP2R revient en 2021 avec la 5ème édition du colloque « Quand le patient rencontre la recherche » qui se tiendra le jeudi 18 novembre 2021.

Le colloque se tiendra dans l’amphithéâtre de l’Université de Lyon au 92 rue Pasteur Lyon 7ème.

Composé des LabEx DEVweCAN et PRIMES, de l’association Europa Donna, de l’INSERM et de Spacejunk, le comité d’organisation de QP2R propose une journée grand-public avec des présentations le matin et un documentaire diffusé l’après-midi.

Comme pour l’édition 2019, il est possible de s’inscrire uniquement  à la demi-journée en fonction de vos intérêts, de vos envies et de votre temps !

Retrouvez le programme et toutes les informations pour vous inscrire sur ce lien 

>> l’inscription peut se faire par courriel à l’adresse labex-primes-admin@ip2i.in2p3.fr ou par téléphone au 04 72 43 11 40 (attention, ne laissez pas de message sur la boite vocale, rappelez ultérieurement si personne ne vous répond et soyez patient! :-))

Téléchargez le dépliant de la journée

L’accueil au colloque se fera en respectant les restrictions sanitaires qui auront cours en novembre 2021.

Présentation

Le projet a débuté en 2012 par une rencontre entre le Laboratoire d’Excellence DEVweCAN et l’association ‘les Maisons du PARI’ qui ont souhaité travailler ensemble autour d’un évènement grand public dans le domaine de la cancérologie. Le LabEx PRIMES a rapidement rejoint l’aventure et la 1ère édition de ‘Quand le patient rencontre la recherche…’ a vu le jour le 24 octobre 2013.
Ce projet ambitionne d’éclairer une question simple à formuler dont la réponse est ardue: Quelles conséquences concrètes pourront avoir les travaux de recherche en cancérologie en cours au sein d’équipes de pointe sur les traitements futurs, la vie des patients, la mobilisation de leur entourage? L’objectif est donc de permettre la rencontre entre chercheurs et associations de patients, patients ou citoyens et de favoriser le dialogue entre professionnels de la recherche, de la santé et de l’accompagnement du patient avec le grand public (personnes directement touchées ou intéressées par la thématique du cancer) et de se retrouver ainsi autour de problématiques variées ayant trait à la question de cette maladie.

Pour en savoir plus