Après un cancer du sein, Guillemette Jacob a co-créé Les Seintinelles, une plateforme de recherche collaborative reliant citoyens et chercheurs académiques. Cette volonté permanente de développer des liens entre des mondes différents est au cœur de toutes les actions de cette responsable marketing, qui l’applique aussi bien dans le cadre de sa vie associative comme de sa vie professionnelle. Rencontre.
Alors âgée de 36 ans, Guillemette Jacob est confrontée à la maladie : un cancer du sein pris charge à l’Institut Curie bouleverse sa vie. Aujourd’hui, à 48 ans, elle a « laissé la maladie derrière » elle, mais continue à se souvenir de cette période durant laquelle elle a notamment rencontré le Pr Fabien Reyal. Ensemble, ils ont créé la plateforme de recherche collaborative Les Seintinelles.
Depuis bientôt neuf ans, celle-ci met en relation chercheurs académiques et citoyens pour créer plus rapidement des groupes d’études. « Lors de ma prise en charge, le Pr Fabien Reyal m’avait notamment détaillé une difficulté fréquemment rencontrée par les chercheurs : trouver des volontaires pour leurs études », se souvient Guillemette Jacob. Professionnelle du marketing et de la communication, elle décide alors d’utiliser ses compétences pour trouver une solution, même partielle, au problème.