En France, 20 à 30% des femmes qui se font opérer dans le cadre d’un cancer du sein souffrent de douleurs chroniques persistantes après l’opération. Ces douleurs sont difficiles à traiter et peuvent avoir un impact important sur la qualité de vie des patientes. C’est d’ailleurs l’une des causes principales de consultation dans les centres spécialisés de lutte contre la douleur, qui existent dans certains hôpitaux, notamment à l’hôpital Ambroise Paré.
Mais à l’heure actuelle, les chercheurs ne savent pas pourquoi certaines personnes ont ces douleurs, alors que d’autres non. C’est la raison pour laquelle ils lancent aujourd’hui leur étude : pour parvenir à identifier ce qui fait que vous êtes prédisposée ou non à avoir des douleurs post-opératoires.
En quoi consiste cette étude ?
L’équipe du Pr Didier Bouhassira, de l’hôpital Ambroise Paré (Boulogne-Billancourt) cherche, à travers cette nouvelle étude, à identifier les facteurs de prédisposition aux douleurs post-opératoires. L’objectif final est de proposer un accompagnement spécifique et mieux adapté aux femmes prédisposées, avant même leur opération.
Qui peut participer ?
- Les femmes de plus de 18 ans
- Ayant eu un cancer du sein
- Ayant été opérées d’une mastectomie et ou une tumorectomie dans les 5 dernières années
- En mesure de se déplacer à Boulogne-Billancourt
Important: Que vous ayez eu des douleurs ou non suite à votre opération, vous pouvez participer. Cela permettra justement aux chercheurs de comparer les résultats obtenus et d’en tirer de meilleures conclusions.
Que vous demandera-t-on ?
De passer ½ journée à l’hôpital Ambroise Paré, à Boulogne Billancourt. Durant cette ½ journée, les chercheurs vous demanderont de compléter un questionnaire en ligne, et de participer à une série de petits tests servant à mesurer votre seuil de détection de la douleur. Ces tests ne font pas mal (et sont optionnels): ils servent juste à savoir quand vous commencer à ressentir la douleur. Et pour vous le prouver, nous nous sommes nous-mêmes prêtées au jeu !