L’association Odysséa souhaite aider le CHU de Clermont-Ferrand, l’Institut National du Cancer (INCa) et l’Institut de Recherche en Santé Publique (IRESP) et vous propose ainsi de participer à une étude clinique.
Cette étude explore la relation entre la consommation de substances psychoactives et la douleur dans un contexte de cancer.
La douleur est un des symptômes les plus fréquents pendant et après le cancer. La douleur peut avoir plusieurs origines (maladie, chirurgie, médicaments anticancéreux…). D’autre part, la douleur peut être associée à une consommation de substances psychoactives (alcool, tabac, médicaments, et produits illicites comme le cannabis).
La relation entre l’usage de substances psychoactives et la douleur est connue pour être complexe et interdépendante, c’est à dire que la douleur peut renforcer l’usage de substances psychoactives et que l’usage de substances psychoactives peut favoriser les douleurs. Cependant, peu de données dans la littérature sont disponibles dans le contexte du cancer (patients atteints de cancer et survivants du cancer).
En répondant à ce questionnaire, vous contribuerez à améliorer la compréhension de la relation entre usage de substances psychoactives et douleur chez les personnes pendant et après le cancer, et aider les médecins à mieux prendre en compte les besoins de leurs patients.
Odysséa vous invite à participer à cette étude en répondant à un questionnaire anonyme en ligne qui prendra environ 15 à 25 minutes de votre temps.
Pour accéder au questionnaire, veuillez cliquer sur ce lien >>