Le Site de Recherche Intégrée en Cancérologie de Lyon LYriCAN+ vient être à nouveau labellisé par l’Institut national du Cancer (INCa) dans le cadre d’une 3e vague d’appel à projet 2022. Une belle réussite pour le site lyonnais labellisé depuis 2011 qui montre ainsi l’excellence des travaux menés dans ses laboratoires de recherche et ses sites hospitaliers HCL et CLB. Les équipes de recherche du CRCL sont à nouveau fortement impliquées dans chacun des 3 programmes de recherche intégrée.
Porté par le Groupement de Coopération Sanitaire des Hospices Civils de Lyon et du Centre Léon Bérard – Lyon Cancérologie Universitaire (GCS-LCU), le projet lyonnais LYriCAN+ était en compétition avec 14 autres projets au niveau national et fait partie des 8 SIRIC labellisés en France. Il est placé sous la direction du Pr Jean-Yves Blay, directeur général du Centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes.
3 nouveaux programmes pour mieux comprendre le cancer
Le LYriCAN+ propose 3 nouveaux programmes ambitieux de recherche intégrée qui permettront d’explorer la progression du cancer des stades pré-néoplasiques jusqu’aux stades métastatiques :
- identification de nouvelles cibles dans le développement précoce du cancer pour améliorer le traitement des lésions prénéoplasiques;
- nouveaux outils d’imagerie, nouveaux traitements physiques;
- caractérisation et traitement de la plasticité des cellules tumorales et immunitaires en clinique.
Comme lors des précédentes labellisations du SIRIC, le développement des ces programmes s’appuie fortement sur les travaux de recherche menés au CRCL avec 13 de ses équipes intégrant au moins l’un des trois programmes de recherche intégrée.