3 jeunes entreprises de la région ont reçu le trophée R2B Onco 2023 lors du Forum de la recherche en cancérologie

3 jeunes entreprises de la région ont reçu le trophée R2B Onco 2023 lors du Forum de la recherche en cancérologie

Trois jeunes entreprises de la région ont reçu le trophée R2B Onco 2023 lors du Forum de la recherche en cancérologie, leur donnant accès à une journée de prestation de conseils en communication et marketing. 

 

Prix remis par la SATT Clermont Auvergne Innovation

Site web : http://www.oncocellex.com/

Contact : Bruno Vedrine – b.vedrine@oncocellex.com

Oncosema est une start-up Deeptech labellisée par BPI France ayant le statut d’entreprise à mission. Son objectif est de diminuer de façon impactante le nombre de décès liés au cancer. Elle commercialisera une solution de diagnostic complète, extrêmement précoce et sensible, basée sur la détection des Cellules Tumorales Circulantes (CTC) à partir d’une simple prise de sang. Dès l’apparition de la tumeur, les CTC se détachent et passent dans la circulation sanguine. Leur détection signe donc l’apparition d’un processus tumoral. Leur numération ultérieure permet de pronostiquer l’agressivité des cancers aux stades précoces de la maladie, mais aussi de suivre de manière rapprochée dans le temps l’efficacité des traitements thérapeutiques et de détecter de manière anticipée la récidive du cancer.

Prix remis par la SATT Pulsalys

Site web : https://www.pulsalys.fr/startup/allogenica   

Contact : Inna MENKOVA – i.menkova@allogenica.com

La startup Allogenica développe des thérapies cellulaires universelles pour traiter certaines formes de cancers du sang (leucémies, lymphomes). Elle vient de réaliser sa première levée de fonds d’un montant de 500 000 € afin de poursuivre son développement vers une démarche d’industrialisation du procédé. La startup, portée par Inna Menkova et boostée par PULSALYS, a pour ambition de proposer un traitement prêt à l’emploi, moins coûteux et plus sûr, afin de traiter davantage de patients atteints de cancers du sang.

Prix remis par la SATT Linksium

Site web : https://react-therapeutics.com/

Contact : Emile ROUSSEL – contact@react-therapeutics.com

REACT THERAPEUTICS vise à développer un inhibiteur actif, sélectif et non toxique d’une protéine impliquée dans les phénomènes de multirésistance en chimiothérapie. Son potentiel thérapeutique devrait être atteint lors de son utilisation en combinaison à un anticancéreux.

Les phénomènes de multirésistance sont l’une des principales causes d’échecs en chimiothérapie. Resensibiliser les cellules tumorales au traitement permettrait un gain d’efficacité de la chimiothérapie tout en réduisant la charge d’effets secondaires et/ou indésirables ainsi que le coût et la durée du traitement.