Les Bourses Postdoctorales A.M.S.C. (MSCA Postdoctoral Fellowships) sont des financements individuels qui s’adressent aux chercheurs de toute nationalité qui souhaitent mener un projet de recherche dans le cadre d’une mobilité internationale, afin d’acquérir de nouvelles compétences et de développer leur carrière.
Types de bourses
Il existe deux types de bourses :
- European Postdoctoral Fellowships : bourses destinées aux porteurs de projets d’une durée de 12 à 24 mois au sein d’un organisme bénéficiaire localisé dans un État Membre de l’Union européenne (UE) ou dans un Pays Associé à Horizon Europe. Les candidats peuvent être de toute nationalité.
- Global Postdoctoral Fellowships : bourses destinées aux porteurs de projets d’une durée totale de 24 à 36 mois composées de deux phases :
- une phase aller, de 12 à 24 mois, au sein d’un établissement localisé dans un pays tiers (hors UE et hors Pays Associés),
- une phase retour obligatoire de 12 mois dans un établissement localisé dans un Etat Membre de l’UE ou un Pays Associé à Horizon Europe. Les candidats doivent être natifs ou des résidents de longue durée des États Membres de l’UE ou des Pays Associés à Horizon Europe.
Date limite de clôture : 13 septembre 2023
A cette occasion, le PCN AMSC va intervenir, les 5 et 6 juin à une série de webinaires organisés par le réseau Euraxess Worldwide, auprès des post-doctorants des différents pays du monde pour présenter les offres d’accueil des établissements français.
Si vous êtes un établissement/une unité de recherche et vous souhaitez attirer des post-doctorants étrangers dans le cadre de ce dispositif , nous vous invitons à déposer une expression d’intérêt sur la plateforme Euraxess /Hosting Offers ou MSCA-NET. Cela permettra de présenter vos offres d’accueil dans le cadre des webinaires Euraxess Worldwide.