A l’occasion de juin vert, mois dédié à la sensibilisation au cancer du col de l’utérus, le Centre Léon Bérard et son département Prévention Cancer Environnement informent sur ce cancer qui touche chaque année près de 3000 femmes.
La cause principale du cancer du col de l’utérus est une infection persistante par un virus qui se transmet par voie sexuelle : le papillomavirus humain ou HPV. Dans la plupart des cas, le virus disparait spontanément en plusieurs mois mais parfois ce virus s’installe durablement au niveau du col de l’utérus en provoquant des lésions précancéreuses qui peuvent évoluer vers un cancer. Cette évolution est lente puisqu’un cancer apparaît généralement 10 à 15 ans après l’infection persistante par le HPV.
Ainsi, la quasi-totalité des cancers du col de l’utérus (95%) sont dus à une infection à papillomavirus. Les HPV sont également responsables d’autres cancers, aussi bien chez la femme que chez l’homme (vagin, vulve, mais aussi anus, pénis et plusieurs cancers ORL). Pour lutter contre ce virus, il existe aujourd’hui une stratégie de prévention efficace :
- la vaccination pour tous : recommandée pour les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans, avec une possibilité de rattrapage de 15 à 19 ans.
- le dépistage pour les femmes :
- entre 25 et 30 ans, le dépistage du cancer du col de l’utérus reste fondé sur la réalisation de deux frottis à un an d’intervalle, puis 3 ans après si le résultat des deux premiers est normal.
- à partir de 30 ans et jusqu’à 65 ans, un dépistage du cancer du col de l’utérus par test HPV est recommandé, 3 ans après le dernier examen cytologique s’il était normal, puis tous les 5 ans si le test est négatif.