La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer lance un programme d’envergure sur les liens entre cancer et vieillissement biologique en mobilisant 1,4 millions d’euros. La mise en œuvre de ce projet de recherche translationnelle qui s’inscrit parmi les axes prioritaires de l’action de la Fondation ARC, a pour objectif une meilleure compréhension des spécificités biologiques en jeu chez les personnes âgées atteintes de cancer. Ce programme s’intéresse au-delà des biomarqueurs tumoraux à d’éventuelles faiblesses de leurs défenses immunitaires favorisant la survenue des cancers. La Fondation ARC s’appuie notablement pour ces études sur des chercheurs de l’écosystème lyonnais de la recherche.
1,4 M d’euros pour mieux comprendre les liens entre cancer et vieillissement du système immunitaire
Financé par la Fondation ARC à hauteur de 1,4 millions d’€ sur 4 ans, ce projet phare ANTICANCER est porté par Thierry Walzer, directeur de recherche Inserm et responsable de l’équipe « Activation et transduction du signal dans les lymphocytes » au Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI). Le projet ANTICANCER vise à mieux comprendre le rôle de certains anticorps chez les personnes âgées dans la survenue de cancers ou de résistance aux traitements contre le cancer.
Le projet coordonné par Thierry Walzer est l’un des quatre projets d’envergure, sur les recommandations d’un comité d’experts international, financé sélectionné pour bénéficier du soutien de la Fondation ARC en 2022 dans le cadre de cet appel à projets. À terme, ces projets permettront d’améliorer notre compréhension des tumeurs chez les patients âgés, et mieux guider les décisions thérapeutiques. Les retombées de ces projets pourraient également améliorer la détection des cancers, le diagnostic précoce, ainsi que la prise en charge et la survie des patients âgés atteints de cancer.