Créés en 2003, soutenus et labellisés par l’Institut national du cancer depuis 2005, les cancéropôles contribuent à structurer la recherche au niveau régional ou inter-régional, en accord avec la politique de soutien à la recherche de l’Institut et en complémentarité avec les structures existantes. Ils constituent un dispositif unique d’aide à la recherche, couvrant l’ensemble du territoire national.
Ils sont aujourd’hui des acteurs reconnus dans le paysage de la recherche en cancérologie en France, et favorisant le transfert des résultats de la recherche au bénéfice des patients.
A l’occasion des 20 ans de leur création, l’Institut national du cancer a souhaité organiser un évènement qui sera l’occasion de dresser un bilan de leurs réalisations les plus marquantes mais aussi de se projeter collectivement dans l’avenir.
Ce rendez-vous organisé à Paris le 28 novembre 2023 rassemblera autour des sept cancéropôles, des élus nationaux, les membres fondateurs des cancéropôles (Inserm, CNRS, CHU, CLCC, etc), les partenaires essentiels tels que les collectivités territoriales (Région, Métropoles), les associations de patients impliquées dans la lutte contre le cancer (Fondation ARC, Ligue contre le cancer) mais aussi les structures impliquées dans la valorisation économique des résultats comme les Sociétés d’Accélération de Transfert de Technologies (SATT), Inserm Transfert, CNRS valorisation, MATWIN, etc.