Les enseignants-chercheurs en sciences infirmières des universités françaises ont décidé de se regrouper au sein d’un collège national, dont l’objet porte sur une réflexion stratégique sur les soins infirmiers, l’enseignement et la recherche en sciences infirmières, dans l’ensemble des champs et secteurs d’exercice, y compris spécialisés et en pratique avancée.
Depuis le 31 octobre 2019, la filière universitaire des sciences infirmières a été mise en œuvre à la suite de la création de la section 92 – Sciences infirmières au sein du Conseil National des Universités des disciplines de Santé. Aujourd’hui, 12 universités françaises ont permis la création de postes titulaires de Professeur des Universités et de Maîtres de conférences en sciences infirmières et/ou des postes d’enseignants-chercheurs contractuels en sciences infirmières.
Dans le contexte d’universitarisation des formations en sciences infirmières et de refondation de la profession infirmière, le Collège Français des Enseignants-Chercheurs universitaires en Sciences Infirmières (CoFECSI), créé le 7 septembre 2023, permet de regrouper l’ensemble des enseignants-chercheurs en sciences infirmières et a notamment pour missions d’assurer leur représentation dans les instances compétentes, les organisations professionnelles et sur sollicitation.
Les membres du bureau de CoFECSI de ce premier mandat sont les suivants :
– Président : Sébastien Colson, Professeur des Universités (Aix-Marseille Université)
– Vice-Présidente : Aurore Margat, Maître de conférences HDR (Université Sorbonne Paris-Nord)
– Vice-Président : Jocelyn Schwingrouber, Enseignant universitaire (Aix-Marseille Université)
– Trésorier : Laurent Poiroux, Maître de conférences (Université d’Angers)
– Secrétaire : Elise Vérot, Maître de conférences (Université Jean Monnet Saint-Etienne)
Sont membres du conseil d’administration de CoFECSI :
– Valérie Berger, Maître de conférences associée (Université de Bordeaux)
– Pascale Beloni, Maître de conférences associée HDR (Université de Limoges)
– Emmanuelle Cartron, Maître de conférences (Université Paris Cité)
– Sébastien Couarraze, Maître de conférences (Université Toulouse 3 – Paul Sabatier)
– Judith Leblanc, Maître de conférences (Sorbonne Université)
– Loïc Martin, Maître de conférences (Université Rouen Normandie)
– Florence Policard, Maître de conférences (Université Clermont Auvergne)
Les premières actions du collège seront de contribuer aux travaux sur la refondation de la profession et de la formation infirmière, dans la perspective de créer une filière Licence-Master-Doctorat en Sciences Infirmières cohérente et pertinente dans le paysage universitaire français. Le collège sollicitera son adhésion aux conseils nationaux professionnels de la profession infirmière.