L’immunothérapie est actuellement l’une des voies de recherche les plus prometteuses, en oncologie. Elle consiste à stimuler les défenses immunitaires de l’organisme contre les cellules du cancer. Mais comme pour tout traitement innovant, les chercheurs manquent d’informations sur ses effets indésirables et son impact sur la qualité de vie des patients.
Pour faire face à cela, un projet international a été créé afin d’élaborer une plateforme regroupant des données diversifiées sur le sujet. C’est le projet QUALITOP.
Tout un pan de ce projet, centré sur la qualité de vie, est dirigé par l’équipe PÔPS (PÔle de Psychologie Sociale) de l’Inserm de Lyon, qui vous sollicite aujourd’hui.
Objectifs :
- Étudier l’impact de l’immunothérapie sur votre qualité de vie
- Comprendre vos besoins à différents niveaux : vos relations avec l’équipe soignante, avec vos proches, dans votre organisation quotidienne…
- Co-construire des perspectives d’amélioration dans la prise en charge
Qui peut participer ?
Toutes les personnes qui :
- ont ou eu un cancer. ll peut s’agir de tous types de cancers.
- sont ou ont été sous immunothérapie, pendant au moins 5 mois (consécutifs ou non) ;
Puis-je participer si je prends actuellement un autre traitement (chimiothérapie thérapie ciblé, hormonothérapie…) ?
Oui ! Ce qui est essentiel c’est que vous ayez été sous immunothérapie pendant au moins 5 mois (consécutifs ou non), c’est-à-dire même si ce dernier a été interrompu (une ou plusieurs fois).
Puis-je participer, même si j’ai arrêté l’immunothérapie il y a déjà un moment ?
Oui ! Vous pouvez participer même si vous n’êtes plus sous immunothérapie, depuis déjà plusieurs années. L’important pour les chercheurs est que vous ayez eu l’expérience de la prise de ce traitement. Même si c’était il y a longtemps.