Le CLARA co-signataire de la filière « Innovation Santé » de Grenoble Alpes

Le CLARA co-signataire de la filière « Innovation Santé » de Grenoble Alpes

Les acteurs historiques de la filière « Innovation Santé » de Grenoble Alpes s’engagent collectivement pour structurer et accélérer son développement.

Grenoble, 1er février 2024 – Répondant aux grands enjeux de développement de la filière « Innovation Santé » sur le territoire Grenoble Alpes, le CHU Grenoble Alpes, l’Université Grenoble Alpes, le CEA, le cluster MEDICALPS, les pôles de compétitivité Minalogic et Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes, le Cancéropôle CLARA, ECCAMI (Excellence Center for Computer Assisted Medical Interventions), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Grenoble-Alpes Métropole s’engagent collectivement pour structurer et accélérer le développement de la Filière au travers la signature d’un nouveau Protocole d’Accord 2024.

GRENOBLE ALPES, TERRITOIRE PIONNIER EN SANTÉ

La région Auvergne-Rhône-Alpes s’inscrit comme la 2ème région de France par le nombre d’entreprises dans le secteur des technologies de la Santé. Au sein de cette région, Grenoble Alpes est un pôle majeur d’innovations et d’industries. La filière d’excellence « Innovation Santé », reconnue dans les technologies pour la Santé, est en forte croissance et mobilise 11 900 emplois (9 600 emplois industriels et 2 300 emplois dans la recherche publique) sur un total de 42 500 emplois dans le secteur de la Santé.

Le territoire Grenoble Alpes dispose d’un potentiel de recherche de premier plan qui fait de la région grenobloise un centre d’excellence scientifique et technologique.

Aujourd’hui, la Filière « Innovation Santé » compte plus de 200 entreprises, rassemblant grands groupes industriels historiquement présents sur le territoire (BD, Roche Diagnostics France, Medtronic, BioMérieux, Johnson&Johnson, GE Healthcare, Fresenius Kabi, Stryker et Trixell-Thales), startups, PMEs et ETIs innovantes. Depuis 2017, les start-ups de la filière santé du territoire ont levé plus 480 M€.

Ensemble, tous ces acteurs de la Filière ont permis de faire du territoire Grenoble Alpes un écosystème toujours plus dynamique et attractif pour les entreprises nationales et internationales.

DES AVANCÉES PARMI LES PLUS INNOVANTES

Le territoire Grenoble Alpes dispose d’atouts uniques et d’un positionnement indiscutable en matière de recherche et d’une capacité industrielle, en particulier dans le domaine des micro et nano technologies. Cette force, appliquée à la santé, initie actuellement des avancées parmi les plus innovantes du domaine.

La multidisciplinarité, la richesse et la densité de cet écosystème le positionnent comme pionnier au niveau international permettant :

  • L’amélioration du service médical rendu et l’organisation des soins en s’appuyant sur les filières issues du monde de l’intelligence artificielle, la micro-électronique et des micro-systèmes qui sont matures et applicables dans tous les domaines de la Santé en utilisant les forces du territoire.
  • L’ouverture de nombreuses perspectives au service de la société, pour la Santé, à l’intersection de la physique, de la chimie, de la biologie, des sciences humaines et sociales, de la médecine, en proposant l’accès à des fonctions technologiques complexes (monitoring, diagnostic, thérapie, biotechnologie, imagerie, robotique …) tout en intégrant la dimension éthique.

« Grenoble Alpes Métropole est fière de porter la structuration de la filière « Innovation Santé » sur notre territoire. Cette Filière est aujourd’hui une des plus dynamiques de Grenoble Alpes, grâce aux atouts de notre écosystème d’innovation et de la formidable mobilisation de notre scène deeptech, que nous célébrons ces 1er et 2 février à tech&fest. L’objectif est de faire franchir une nouvelle étape à notre écosystème en devenant une des places, si ce n’est LA place n°1 en France dans ce domaine. Mais également de faire la démonstration que l’innovation « à la grenobloise » améliore la vie de nos concitoyens, et favorise la sobriété technologique.

En ne travaillant pas en silos, en favorisant l’esprit collaboratif, en faisant preuve d’opiniâtreté de la part de la filière santé pour faire émerger la force et les atouts de notre territoire, nous venons illustrer l’esprit pionnier de Grenoble Alpes. Ainsi, nous additionnons nos forces avec une technologie de pointe en fabrication de puces électroniques et des nanotechnologies, pour l’embarquer dans une nouvelle phase de l’ « Innovation engagée au service de … », qui œuvre à résoudre les défis de notre temps, au premier rang desquels la Santé ! »  Mélina HERENGER, Vice-Présidente, Grenoble-Alpes Métropole

UNE COORDINATION PIONNIÈRE

En 2019, un premier protocole d’accord avait été signé pour permettre de fédérer et d’engager des collaborations entre les partenaires historiques avec notamment une gouvernance de Filière et la création en 2020 du lieu Medytec, à Biopolis (à proximité du CHUGA et acteurs publiques et privés de l’innovation en santé).

Medytec est le lieu qui rassemble, représente et fait rayonner l’excellence des technologies de la Santé sur le territoire Grenoble Alpes. Avec plus de 100 événements et 1500 visiteurs par an, Medytec, coordonné par MEDICALPS, est devenu un lieu totem incontournable pour l’écosystème.

Les partenaires historiques décident d’établir un nouveau Protocole d’Accord, dans la continuité du précédent et en cohérence du PUI (Pôle Universitaire d’Innovation) FITInnovE@UGA (Filières Impact Interfaces Transformations Transversalités Transitions Territoires pour l’Innovation, les Entreprises et l’Entreprenariat) pour répondre aux enjeux suivants :

  • Faire reconnaître Grenoble Alpes comme un territoire d’excellence en Santé aux niveaux local, national et international.
  • Fédérer l’ensemble de l’écosystème des technologies de la Santé contribuant au développement d’une Filière qui prendra sa juste place.
  • Attirer entreprises, institutions, talents et financements sur un territoire devenu incontournable dans le domaine des technologies et des innovations en Santé.
  • Relever les défis environnementaux et sociétaux en intégrant ces contraintes et opportunités à l’ensemble des innovations en Santé et investissant spécifiquement le champ de l’innovation en Santé et environnement.

LES OBJECTIFS COMMUNS POURSUIVIS PAR LE COLLECTIF

Les objectifs sont les suivants :

  1. Poursuivre le développement de l’attractivité du territoire autour d’une identité forte et différenciante, coordonner et rendre accessible l’offre d’accompagnement présente sur le territoire.
  2. Développer un programme scientifique, technologique et médical, permettant de créer des innovations basées sur des technologies à haute valeur ajoutée présentes sur le territoire et tenant compte des défis environnementaux et sociétaux.
  3. Développer un campus d’Innovation Santé autour du CHUGA qui s’articulera au sein d’un projet immobilier et urbain sur la base de l’existant et des projets à venir des acteurs du territoire.
  4. Structurer une instance de gouvernance opérationnelle et de coordination de la filière « Innovation Santé » de Grenoble Alpes pour fédérer et coordonner l’écosystème.

UNE DYNAMIQUE SOUTENUE PAR LES ACTEURS ECONOMIQUES DU TERRITOIRE

Les acteurs économiques de l’écosystème, ont témoigné de leur soutien à cette dynamique collective par la signature d’une lettre (Minitubes, Sublimed, Remedee Labs, Synthelis, Synapcell, Trixell-Thales, Eveon, Groupe Doliam, Alpao, BD, Koelis, Proxiimed, BlueOrtho, STMicroelectronics FRANCE, UroMems, Endodiag, Stryker, BPI France, Kelten Avocats, PWC, France Biotech et d’autres à venir…).

« Le secteur santé est l’un des 3 piliers d’innovation les plus représentés sur l’Arc Alpin. On y retrouve des compétences pointues dans le domaine médical, des sous-traitants locaux mais aussi un écosystème dynamique. Le territoire compte de nombreuses success story, ainsi qu’un nombre croissant de start-ups dans le domaine de la santé. En particulier, on retrouve une part significative de start-up deeptech. Plusieurs de ces acteurs font partie de la jeune communauté du coq blanc, connue sous le nom de French care, qui rassemble les membres à l’échelle nationale. La souveraineté sanitaire est l’une des priorités de France 2030 et à ce titre, nous apportons des solutions de financements incitatives et cohérentes avec les enjeux de la Filière. La convergence des ambitions de France 2030 avec le terreau de compétences présent au niveau local et l’engagement de la Filière qui se traduit notamment par la signature de ce nouveau protocole 2024, sont des ingrédients capables de faire émerger des solutions de santé, qui deviendront à terme, indispensables ».  Sébastien SCHMITT, Directeur Régional Alpes, BPI France

Ensemble, nous avançons pour développer cette Filière d’excellence !

Télécharger le communiqué de presse >>