Le Groupe du 13 est un lieu d’échange pour tous les acteur∙trices impliqué∙es dans la recherche en santé « faite avec » les patient∙es, les chercheur∙es en sciences humaines et sociales et sciences de la santé, les clinicien∙nes, les acteurs institutionnels, les acteurs associatifs et, bien évidemment, les patient∙es.
Il s’agit d’un groupe inter-cancéropôle porté par quatre cancéropôles : Cancéropôle EST, Cancéropôle IDF, Cancéropôle CLARA et Cancéropôle GSO ; et animé par trois chercheures en SHS : Silvia Rossi, Joelle Kivits et Béatrice Jacques. Il réunit actuellement plus de cinquante personnes intéressées par cette thématique : chercheur-es, patient-es et professionnel-les.
Plus spécifiquement, les objectifs du G13 sont :
- Être un lieu d’échange et d’acculturation à la recherche partenariale en cancérologie ;
- Identifier et partager les bonnes pratiques de la recherche « faite avec ».
Les actions pour atteindre ces objectifs sont l’organisation de webinaires, la participation et l’organisation des colloques et séminaires, et la création d’un livre blanc des pratiques inspirantes dans la recherche « faite avec ».
Pour cette dernière action, nous envisageons de travailler en 2024-25 avec un-e stagiaire de Master 2 en santé publique / promotion de la santé / éducation pour la santé. L’objectif de ce stage est de créer un livre blanc des pratiques inspirantes dans la recherche « faite avec » : cet outil mutualisera les expériences, les réussites et les méthodes adoptées pour dépasser les freins dans les démarches de recherche « faite avec » par les membres du G13.
Nous (chercheures et stagiaire M2) réaliserons une cartographie de toutes les recherches « faite avec » par les membres du G13, chercheur-es, patient-es et professionnel-les. Ces recherches peuvent être en phase de démarrage ou terminées, financées ou pas.
Pour réaliser cette cartographie, nous créerons une fiche de description d’une recherche « faite avec » ; cette fiche recueillera le titre de la recherche, une courte description (objectifs, méthode, outils…), les promoteurs, la cible, le financement et la durée. Les membre du G13 seront contacté-es par mél et invité-es à manifester leur intérêt à inclure leurs recherches dans le livre blanc. Le ou la stagiaire effectuera des entretiens avec les membres intéressé-es et recueillera les données nécessaires à remplir les fiches de description. Nous visons à remplir une cinquantaine de fiches. Une fois recensées les recherches « faites avec », nous procéderons à une analyse pour identifier les points forts et les points faibles des différentes recherches.
Nous créerons ensuite un livre blanc, sur le modèle du Livre blanc « Des pratiques inspirantes de partenariat avec les usagers et leurs proches développées en contexte de pandémie» | (openum.ca) et/ou de la démarche de capitalisation.
Ce livre blanc sera présenté au sein du G13 et sera diffusé par l’ensemble des Cancéropôles du G13.
Le stage aura une durée de 5 mois temps plein ou 10 mois temps partiel (720 heures). Le ou la stagiaire sera accueilli au sein de l’Université de Lorraine, Inserm, INSPIIRE, F-54000, Nancy, France.
Pour toute information et pour vos candidatures, vous pouvez contacter silvia.rossi@univ-lorraine.fr avant le 30 mai 24.
Découvrez le site web du Groupe du 13 >>