Le Programme de Recherche (PEPR) « Biothérapies et Bioproduction de Thérapies Innovantes » (BBTI) s’inscrit dans la stratégie d’accélération nationale qui a pour but de placer la France à l’avant-garde dans les domaines de la biothérapie et de la bioproduction de thérapies innovantes. Piloté par l’Inserm et le CEA, le programme de recherche est financé à hauteur de 80 millions d’euros pour une durée de 7 ans. Ce PEPR a pour objectif, à terme, de contribuer au maintien de l’excellence de la recherche française et d’accélérer le processus d’innovation en biothérapies. Ce programme est destiné à fédérer et améliorer l’accompagnement de la communauté scientifique française autour de ces thématiques.
4 axes prioritaires :
- Accélérer le déploiement des thérapies géniques,
- Anticiper la montée en puissance et la fabrication à l’échelle industrielle des thérapies cellulaires et l’émergence des thérapies tissulaires (médecine régénérative),
- Développer l’ingénierie au service de biothérapies et des bioprocédés,
- Accompagner des domaines émergents autour des biothérapies.
- Maturité précoce : TRL 1 à 4
- Durée du projet : 4 ans maximum
- Financement : 1 à 2.5 M€ par projet (Budget global 13 M€).
- Consortium éligible : Etablissements de recherche et établissements de santé, inclusion possible des entreprises (qui ne bénéficieront pas de financement)
- Contact : PEPR-Biotherapies@agencerecherche.fr
Date limite de soumission des dossiers : 5 septembre 2024