Le programme de recherche « Systèmes, Alimentaires, Microbiomes et Santé « (SAMS), copiloté par l’INRAE et l’Inserm, est financé dans le cadre du plan d’investissement de l’Etat français, intitulé « France 2030 ». Son ambition consiste à apporter une meilleure compréhension du microbiome, des interactions microbiomes-santé-alimentation et de trouver des conditions de mise en place de systèmes alimentaires durables afin d’aider à la conception et l’évaluation des politiques publiques, ainsi que prévenir et traiter les maladies inflammatoires chroniques.
Les études sur le microbiome humain indiquent qu’une altération de la relation entre l’homme et ses microbiomes est un des facteurs déterminants dans l’apparition et la persistance des maladies chroniques, qui sont devenues un problème majeur de santé publique.
La France bénéficie d’une recherche clinique et épidémiologique dynamique permettant un phénotypage clinique, biologique et nutritionnel approfondi d’un large ensemble de sujets et de patients. Toutefois, des freins financiers et techniques limitent la caractérisation des écosystèmes microbiens associés, notamment en termes de compositions, de fonctions et de métabolites, produits de leurs activités et de celles de l’hôte.
Pour répondre à ces enjeux, le Projet Ciblé (PC) COHORTES-MICROBIOMES du PEPR SAMS vise à soutenir les analyses qui permettront la caractérisation des microbiomes humains ou des interactions hôte-microbiome de sujets sains ou de patients très bien phénotypés participant à des études cliniques ou inclus dans des cohortes existantes. Afin d’assurer la comparabilité des données générées lors de l’étude du microbiote humain, des procédures et méthodes appropriées de recueil d’échantillons devront être suivies. Dans ce cadre, un appel à projets sera organisé par l’Inserm pour le compte de la direction du PEPR SAMS, en interaction avec l’ANR, dans le cadre du PC COHORTES-MICROBIOMES.
- Typologie de projet : Essais cliniques ou études observationnelles
- Objectif : Caractérisation des microbiomes humains ou des interactions hôte-microbiome
- Montant : 250 000 €
- Durée : 3 ans maximum
Première étape :
- 4e trimestre 2024 : ouverture de l’appel
- 1er trimestre 2025 : date limite de soumission en ligne des lettres d’intention
- 1er trimestre 2025 : publication des dossiers éligibles pour la seconde étape
Deuxième étape :
- 2e trimestre 2025 : ouverture de la seconde phase
- 3e trimestre 2025 : date limite de soumission en ligne des projets
- 4e trimestre 2025 : Annonce des projets lauréats