Titre : Vulnérabilités liées à la santé : Perspectives croisées entre patients, soignants et aidants
Financement : Cette offre de thèse bénéficie d’un financement de la Région Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre du dispositif « Envergure-Amorçage ». Ce dispositif soutient les projets inter-laboratoires ou interdisciplinaires visant à renforcer le rayonnement de la recherche publique.
Contexte du projet : Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet interdisciplinaire EVEREST, impliquant des chercheurs en psychologie, philosophie, sociologie et médecine. Le projet explore la complexité de la vulnérabilité liée à la santé, parfois exacerbée par les progrès médicaux, entraînant des handicaps secondaires, une dépendance fonctionnelle, voire une perte d’autonomie psychique. Cette vulnérabilité est multidimensionnelle et influencée par des facteurs dynamiques imbriqués, rendant son identification et son évaluation particulièrement complexes.
Le projet EVEREST, qui prolonge le projet Amorçage lauréat « Blessgne » (2021), s’inscrit dans la structuration d’un institut de prévention des vulnérabilités liées à la santé, en partenariat avec l’ARS Bourgogne-Franche-Comté. L’objectif est de mieux identifier ces vulnérabilités et de développer une échelle d’évaluation intégrée au système de santé.
Lire la fiche de poste au complet >>