Le cancer de la prostate touche un homme sur deux en France. Deuxième cancer masculin le plus meurtrier, un traitement précoce permet de sauver des vies. À Lyon, les HCL se réorganisent pour mieux prendre en charge les patients.
« Le cancer de la prostate tue un homme toutes les heures, en France » se désole le Pr. Stéphane Crouzet, professeur des universités et praticien aux Hospices civils de Lyon (HCL). Pourtant, les traitements s’améliorent : le taux de mortalité diminue ainsi d’environ 4% par an.
Si le bilan humain reste lourd, la vie de nombreux patients est épargnée et surtout améliorée. Cela est dû au dépistage précoce et à l’amélioration des traitements au fil des années. L’appareil d’ultrasons focalisés (Focal One), innovation lyonnaise, permettant une intervention ciblée et d’éviter la prostatectomie dans certains cas, en est un bon exemple.
« Près de 89 % des patients ont pu garder leur prostate grâce aux avancées thérapeutiques », selon le Pr. Crouzet. Ne pas recourir à la prostatectomie évite ainsi la pléiade d’effets secondaires qui en résulte (incontinence urinaire, troubles de l’érection…).