Les filières de santé sont des réseaux créés par le ministère de la santé pour coordonner les soins et la recherche dans le champ des maladies rares. La filière FIRENDO rassemble 7 centres de référence (4 sur la région parisienne, les autres répartis sur Lyon, Marseille et Angers), 174 centres de compétence, 17 associations de patients, 65 laboratoires de diagnostic, 18 unités de recherche et 4 sociétés savantes, tous articulés autour les maladies rares endocriniennes et localisés sur toute la France. La filière a pour vocation de travailler avec l’ensemble des acteurs intervenants dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes atteintes de ces pathologies rares.
Pour répondre à son objectif de promotion de la recherche, la filière FIRENDO souhaite recruter un chargé de mission scientifique dont les missions seront d’accompagner, conseiller, soutenir et coordonner les acteurs recherche de la filière dans le but de recenser, faciliter et optimiser la mise en place des projets de recherche.
La personne recrutée sera basée à l’institut GReD (je suis l’un des responsables du groupe de travail « recherche » de la filière) mais sera amenée à se déplacer auprès des 7 centres de références maladies rares endocriniennes maillant le territoire national.