Après plusieurs expériences positives de création de chaires pour promouvoir la recherche en sciences humaines et sociales appliquées au cancer, l’Institut national du cancer (INCa) a proposé la création d’une chaire « Démocratie sanitaire / empowerment : implication des citoyens et des personnes touchées par le cancer », en partenariat avec Aix-Marseille Université, l’Institut Paoli-Calmettes et l’équipe CANBIOS (Cancers, Biomédecine & Société) de l’UMR1252 SESSTIM (Sciences économiques et sociales de la santé et traitement de l’information médicale).
L’objectif général de cette chaire est de développer une recherche en sciences humaines et sociales portant sur la démocratie sanitaire et « l’empowerment » en cancérologie. Le/la chercheur(e) recruté(e) sur cette chaire sera chargé(e) de développer et coordonner un programme de recherche pertinent en termes de santé publique, ambitieux, novateur et visible aux niveaux national et international.
Le/la titulaire de cette chaire aura pour ambition d’impliquer des personnes touchées par le cancer, des professionnels de santé et des citoyens dans son programme de recherche et d’enseignement. La capacité à travailler avec les cliniciens, les patients, leurs proches et leurs aidants est ainsi essentielle dans le cadre des activités de cette chaire.
Cette chaire de recherche est ouverte à tout scientifique français ou étranger, titulaire ou contractuel.
Date limite de soumission des projets : 14 mai 2020 – 16h00