Florence Cousson-Gélie est professeure de psychologie de la santé à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 depuis le 1er septembre 2011. Elle dirige le laboratoire Epsylon, Dynamique des capacités humaines et des conduites de santé. Elle est également directrice scientifique d’Epidaure, département prévention de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) depuis le 3 septembre 2012.
C’est à l’université de Bordeaux 2 qu’elle a obtenu un doctorat en psychologie sur l’évolution différentielle de la façon de faire face à la maladie et de la qualité de vie de patientes atteintes d’un cancer du sein (1997) et une habilitation à diriger des recherches sur le processus de coping et son application à la psycho-oncologie (2006), université où elle a été maître de conférences de 1998 à 2011.
Ses principaux thèmes de recherche concernent l’étude des déterminants psycho-sociaux pouvant expliquer la qualité de vie de patients atteints de cancer et de leurs proches ; la création et la validation d’échelle d’évaluation en psychologie ; le développement et l’évaluation d’actions de prévention adaptées. Ainsi, elle développe des études longitudinales afin d’expliquer l’impact variations des stratégies de coping, du soutien social, du sentiment de contrôle vis-à-vis de la maladie sur la qualité de vie de patients atteints de cancer. Elle conduit également des essais randomisés en clusters afin d’évaluer l’impact d’actions de prévention ancrées théoriquement sur des comportements de santé tels que le tabac, l’alcool, la promotion de l’activité physique, la protection vis-à-vis du soleil.
Elle est la responsable scientifique de nombreuses recherches soutenues par l’INCa, l’IReSP, la Fondation de France, la Ligue Nationale contre le Cancer et coordonne une plateforme nationale de recherche en prévention primaire des cancers soutenue par la Ligue Nationale contre le cancer, le SIRIC de Montpellier et le Cancéropôle Grand Sud-Ouest.