L’Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d’un hôpital, et d’un Centre de Recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.
L’objectif du Centre de Recherche de l’institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d’utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l’innovation au service du malade.
Ce poste est financé par un projet ERC Synergy intitulé “Kill or Differentiate“ qui réunit des scientifiques de Harvard (P Kharchenkho), Karolinska (I Adameyko & S Schlisio) et de Curie (I Janoueix & Olivier Delattre). Ce projet propose d’explorer les voies de signalisation et les trajectoires cellulaires en jeu lors du développement normal de la crête neurale et de les comparer avec celles associées au développement tumoral.
L’objectif final étant d’identifier des voies de signalisation qui pourraient modifier les caractéristiques des cellules tumorales et les rendre plus sensibles au traitement. Une grande variété de de lignées cellulaire et de modèles murins sont disponibles au laboratoire pour comprendre les mécanismes de plasticité des cellules du neuroblastome.