Malgré la crise sanitaire et les mesures de confinement mises en place par le gouvernement pour limiter la propagation de la COVID19, la pratique d’une activité physique thérapeutique doit être maintenue pour les patients atteints de cancer(1).
Avec près de 468 000 nouveaux cas de cancer diagnostiqués en France en 2020, le cancer reste la première cause de mortalité dans le monde, bien que l’on guérisse aujourd’hui plus d’un cancer sur deux(2).
Démontré par de nombreuses études scientifiques, l’activité physique est un véritable atout pour les patients face au cancer, qu’elle soit pratiquée avant, pendant ou après les traitements.
En effet, il est aujourd’hui reconnu que la pratique régulière d’une activité physique soutenue aide à combattre les effets indésirables des traitements tant physiques que psychologiques, améliore la qualité de vie des patients et est associée à une diminution du risque de récidive des principaux cancers(3).
Au regard des études parues récemment à propos des liens entre l’activité physique et la Covid-19, il paraît d’autant plus important pour les patients atteints de cancer de maintenir une pratique physique encadrée.
Le gouvernement a d’ailleurs mis en place une dérogation qui permet aux patients atteints de maladie chronique comme le cancer de continuer à pratiquer en toute sécurité.
Lire le communiqué de presse >>