La Fondation pour la Recherche Médicale ouvre le lancement de deux appels à projets 2022 : « Espoirs de la recherche – Aides individuelles » et « Médecine Réparatrice ».
« Espoirs de la recherche – Aides individuelles » : ce qui change en 2022
- L’aide « Master 2 recherche » est suspendue.
- Un des critères d’éligibilité à l’aide « Stage postdoctoral en France » est revu : après avoir exceptionnellement en 2021 étendu le délai entre la soutenance de thèse et le conseil scientifique à 24 mois en raison de la crise sanitaire, le délai est à nouveau de 18 mois.
- Pour être éligibles, les candidats devront donc être titulaires d’un doctorat en sciences ou d’un PhD soutenu au plus tôt le 1er avril 2021 et au plus tard le 31 décembre 2022.
- Les montants de certaines aides ont été revus notamment pour les aides doctorales
« Médecine réparatrice 2022 »
La médecine réparatrice vise à réparer ou régénérer en totalité ou en partie les tissus ou organes lésés en raison de pathologies ou de traumatismes. Les recherches en médecine réparatrice s’appliquent à toutes ces situations cliniques et visent un bénéfice direct pour les patients. Dans la continuité de son appel à projets 2021, la FRM souhaite soutenir des projets de recherche interdisciplinaire s’inscrivant dans ces thématiques. En 2022, les projets soutenus devront viser à la validation d’une première preuve de concept et présenter un aspect translationnel fort vers la clinique.
Télécharger le calendrier prévisionnel 2022
Télécharger l’appel d’offre « Médecine Réparatrice »
Télécharger le programme Espoirs de la recherche 2022