Les 19 et 20 mai derniers, le réseau React4Kids, regroupant les chercheurs français en cancérologie pédiatrique, organisait les deuxièmes journées Youth4Kids.
LE BILAN ?
1) DES PRÉSENTATIONS PASSIONNANTES des jeunes chercheurs, avec deux prix à la clé pour Lisa Terrassoux (Centre Oscar Lambret) et Alice Darchen (Institut Imagine à Paris) ;
2) DES INTERVENTIONS INSPIRANTES, avec plusieurs orateurs exceptionnels : le Dr Matt Dun, qui a présenté ses travaux de recherche innovants contre le DIPG et le sens particulier de son combat contre cette maladie, suite au décès de sa fille Josie ; le coach mental Christophe Bichet, qui leur a donné des pistes pour avancer malgré les exigences du métier de chercheur, éclairées par son parcours personnel ; Élodie Chabrol, PhD, fondatrice de l’événement Pint of Science France, avec laquelle ils ont pu échanger sur l’importance et la manière de communiquer auprès du grand public ; et des témoignages pour construire leur carrière avec le Dr Marc Billaud, responsable du département de recherche en SHS au CRCL Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, et Paul Rinaudo, fondateur d’ ADLIN Science.
3) LE CONCOURS « Ma Future Thèse en 180 sec », au cours duquel 9 étudiants en Master 2 ont défendu leur projet de thèse devant un jury d’experts. Bravo à Marion MALLET de l’Institut NeuroMyogène, qui remporte un financement pour réaliser sa thèse, grâce au soutien des associations partenaires d’Une Nuit pour 2500 Voix et d’Enfants Cancers Santé !
4) La démonstration de l’IMPORTANCE DES COLLABORATIONS, comme un levier indispensable pour avancer plus efficacement, avec les présentations croisées des jeunes chercheurs nantais Robel T. et Mélanie Lavaud du CRCINA sur l’ostéosarcome, et celle du Dr Joanna Fombonne du CRCL Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon et de Julie Talbot de l’Institut Curie sur le médulloblastome.
A la clé ? Plusieurs projets à venir pour permettre aux jeunes chercheurs de continuer à tisser des liens au sein du réseau mais aussi pour répondre à leurs interrogations sur l’évolution du métier de chercheur, et la manière de trouver leur place dans cet écosystème en mutation. RDV en 2023 pour une troisième édition …en présentiel!