Décrypter la complexité des cancers du sein agressif pour améliorer leur survie
Le Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT, Inserm / CNRS / Université Toulouse III Paul Sabatier), conjointement avec la Fondation Toulouse Cancer Santé et l’IUCT-Oncopole, lancent un appel à projets pour recruter une équipe de recherche travaillant dans le domaine du cancer du sein triple négatif (TNBC, Triple Negative Breast Cancer).
Le cancer du sein triple négatif (TNBC) est un néoplasme très hétérogène et cliniquement agressif qui représente 15 à 20 % des cancers du sein avec le taux de mortalité le plus élevé de tous les sous-types de cancer du sein.
Le TNBC est défini par un état peu différencié, l’absence d’expression du récepteur d’œstrogène (ER) ou du récepteur de progestérone (PR), et sans surexpression/amplification du HER2 humain. Contrairement au cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs, qui est généralement traité par hormonothérapie, ou au cancer du sein HER2 positif, qui peut être traité par des anticorps thérapeutiques (par exemple, le trastuzumab), la gestion du TNBC ne bénéficie pas jusqu’à présent d’une thérapie ciblée efficace, et la chimiothérapie conventionnelle reste la norme de soins pour les patients, avec un impact clinique limité. En outre, la biologie moléculaire de ce type de cancer est encore mal comprise. Par conséquent, une meilleure connaissance de l’oncogenèse et l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques pourrait grandement bénéficier aux patients atteints de TNBC.
L’objectif de cette chaire est de mieux comprendre la génétique, la biologie et le microenvironnement du TNBC, en se basant sur des technologies innovantes telles que l’analyse moléculaire de cellules uniques, comme source de nouvelles cibles et de stratégies thérapeutiques.
Les candidatures sont à transmettre avant le 1er décembre 2022 à sebastien.guibert@inserm.fr