L’ITMO Cancer d’Aviesan est un acteur majeur de la Stratégie Décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, dont l’un des axes porte sur la Prévention des cancers. Dans ce cadre, l’ITMO Cancer d’Aviesan souhaite poursuivre son soutien au développement de la recherche dans le domaine de la prévention de précision en réitérant un appel à projets permettant une caractérisation des pré‑néoplasies et une meilleure stratification de leurs risques évolutifs.
Objectifs : Etude de lésions pré-néoplasiques – pédiatriques ou adultes – définies comme des états pré-cancéreux à l’échelle cellulaire, pour lesquelles il existe des preuves évidentes d’association avec un risque accru de cancer, ou partageant avec un type de cancer agressif des caractéristiques moléculaires et phénotypiques. Il s’agira de contribuer à une meilleure compréhension et modélisation de leur évolution (transition pré-maligne à maligne, stabilisation, régression) en caractérisant les mécanismes sous-jacents, la séquence de formation et les facteurs impliqués dans l’émergence et dans l’évolution du risque, afin de stratifier les lésions pré-néoplasiques en fonction de leurs risques d’évolution et d’identifier des cibles d’intervention.
Le projet doit comporter 2 à 4 équipes, dont au moins une équipe impliquant des cliniciens ou cliniciennes. La présence d’anatomopathologistes est fortement recommandée. Une même équipe ne peut déposer qu’un seul dossier (quel que soit le statut : Coordinateur ou Coordinatrice de Projet ou Partenaire).
La programmation scientifique de cet appel à projets est réalisée par l’ITMO Cancer d’Aviesan. La gestion opérationnelle est effectuée par l’Inserm.
Rappel des dates : du 20 décembre 2022 au 2 février 2023 à 17h00.
Résultats : à partir de mi-juin