Date/heure
Date(s) - 21 Fév. 2023
15h00
L’aventurier François Miribel, président-fondateur de l’association Sir Ernst Expeditions viendra à la rencontre des enfants et adolescents hospitalisés à l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique (IHOPe)1 de Lyon, le mardi 21 février à 15h. Au cours d’une animation festive, il a prévu d’échanger sur sa dernière navigation à visée scientifique et philanthropique dans les canaux de Patagonie. Début janvier 2023, les jeunes atteints de cancer avaient en effet pu suivre son voilier grâce à internet.
C’est le retour d’une belle aventure vécue en janvier 2023, par les jeunes de l’IHOPe et leurs familles d’une part, et par François Miribel et son équipage d’autre part. Le voilier de l’association Sir Ernst Expeditions, un bateau de 14,5 mètres, a navigué à travers les canaux de Patagonie, très peu explorés. Des relevés de fonds marins ont été faits pour mieux connaître les océans afin de mieux les protéger et différentes animations ont été proposées aux jeunes : suivi de la navigation, échanges quotidiens via internet, sketchs des manchots-mascottes, live en direct du bout du monde. Lou, Marius, Gwénaëlle et leurs parents ont ainsi pu poser leurs questions sur la nature, les animaux et la vie sur le bateau. En parallèle, les enseignants qui interviennent à l’IHOPe avaient imaginé un beau projet pédagogique autour de cette expédition.
Mardi 21 février, à partir de 15 h, dans le hall de l’établissement pédiatrique du 8e arrondissement, une animation permettra à tous de se rencontrer « en vrai » !
A cette occasion, François Miribel remettra également un don pour la recherche sur les cancers pédiatriques menée sur le site du Centre Léon Bérard, grâce à la vente de son livre « Sir Ernst, plus qu’un voilier en Antarctique ».
Lire le communiqué de presse >>
Catégories