Date/heure
Date(s) - 10 Jan. 2019 - 11 Jan. 2019
Toute la journée
L’Institut national du cancer (INCa) organise, en partenariat avec l’institut thématique multi-organismes santé publique de l’Inserm et l’Institut de recherche en santé publique (IReSP), un colloque scientifique international francophone sur la contribution de la recherche interventionnelle à la réduction des inégalités sociales de santé.
Ce colloque vise à favoriser les échanges sur les pratiques de recherche interventionnelle en santé publique appliquée au cancer, à renforcer les capacités des acteurs et à soutenir le développement de projets de recherche communs aux chercheurs, aux décideurs et aux acteurs de l’intervention.
En France, le développement de la recherche interventionnelle est un enjeu majeur soutenu dans la Stratégie Nationale de Santé et dans la Stratégie Nationale de Recherche.
L’édition 2018 est résolument tournée vers les modalités de conduite de projets de recherche interventionnelle en vue de réduire les inégalités. Les enjeux de méthodologie des projets, en termes de recherche, d’intervention et de collaboration seront ainsi au cœur de la programmation, qui s’organisera autour de trois questions :
- Comment produire des connaissances sur la réduction des inégalités et la production d’équité ?
Méthodes et pratiques de recherche sur la réduction des inégalités. - Comment mener des interventions en vue de réduire les inégalités et de produire de l’équité ?
Méthodes et pratiques d’intervention sur la réduction des inégalités. - Comment construire des partenariats et des collaborations pour produire des connaissances sur les interventions visant à réduire les inégalités ?
Méthodes et pratiques d’engagement dans des partenariats et des collaborations de recherche (entre chercheurs, intervenants, malades, usagers, citoyens, décideurs publics etc.).
Chacune de ces questions sera abordée sous la forme d’une session plénière et de sessions parallèles ; ces dernières permettront à des équipes de présenter et discuter leurs expériences. Pour améliorer la qualité des projets de recherche interventionnelle et favoriser l’utilisation de leurs résultats dans l’amélioration des politiques et des programmes, il est essentiel d’ouvrir « la boîte noire » des recherches et de s’intéresser aux modalités de leur conception, de leur mise en œuvre, de leur évaluation ainsi que du transfert de leurs résultats.
Chercheurs, décideurs et intervenants sont donc invités à partager leurs expériences dans le cadre de communications orales ou affichées, sélectionnées sous l’égide d’un conseil scientifique (voir onglet « appel à communication »).
Catégories