Date/heure
Date(s) - 01 Oct. 2021
Toute la journée
La plateforme Nationale Qualité de Vie et Cancer en collaboration avec le Cancéropôle Nord-Ouest et le Centre François Baclesse organise un séminaire en ligne « Comment implémenter la valeur pronostique et prédictive de la qualité de vie sur le devenir des patients en cancérologie ?».
L’importance d’évaluer la qualité de vie relative à la santé dans les essais cliniques en cancérologie est aujourd’hui largement reconnue, principalement pour son intérêt comme critère de jugement. En parallèle, de plus en plus d’études documentent son intérêt comme facteur pronostique de la survie des patients et pour la prédiction des toxicités des traitements. L’implémentation de la qualité de vie comme paramètre prédictif dans la pratique clinique pourrait aider à orienter les stratégies thérapeutiques et améliorer la survie et le vécu des patients mais nécessite une approche standardisée qui pose des questions méthodologiques. Ce séminaire propose de réfléchir autour de l’intérêt et des challenges méthodologiques de l’évaluation de la qualité de vie comme facteur pronostique et prédictif en cancérologie. Après un état des lieux des travaux appliqués sur le sujet, des développements méthodologiques clés pour l’étude de la valeur pronostique seront abordés et une table ronde viendra enrichir les discussions. La présentation d’un guide nouvellement développé par la Plateforme Qualité de Vie et Cancer visant à améliorer l’utilisation des outils de qualité de vie dans les recherches en cancérologie clôturera cette journée de formation.
Inscription gratuite mais obligatoire sur le site internet de la Plateforme Nationale Qualité de Vie et Cancer : http://www.qualitedeviecancer.fr/m-337-inscription-au-seminaire-2021.html
Catégories