Date/heure
Date(s) - 24 Sep. 2020
13h00 - 18h00
En partenariat avec le Cancéropôle CLARA
Avec près 10 000 chercheurs et 40 000 emplois industriels, la région Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des dix plus grands marchés des biotechnologies et de la santé en Europe. Formation universitaire d’excellence (35 établissements d’enseignement supérieur), instituts de recherche de renommée internationale, tissu hospitalier intégrant toutes les disciplines, grandes entreprises pharmaceutiques (Sanofi, Roche, Merck, Genzyme, Boehringer Ingelheim…), mais aussi place forte du secteur des Biotechs et des Medtechs…
La métropole de Lyon, et plus largement la région avec Grenoble et Saint-Étienne, ont su capitaliser sur un écosystème dynamique matérialisé par un pôle de compétitivité mondial, Lyonbiopôle, et un quartier dédié, le Biodistrict de Gerland. Même les plus grandes instances mondiales de la santé y sont représentées à travers notamment le Centre international de la recherche contre le cancer et l’Organisation mondiale de la santé.
Extrêmement concurrentiel et complexe, ce secteur est aujourd’hui en pleine mutation avec l’arrivée de nouvelles technologies (e-santé, IA, dispositifs médicaux, impression 3D de tissus organiques), mais aussi de révolutions sociétales profondes. Celles-ci questionnent notre système de santé et les modes d’organisation de nos établissements de soin. Dans ce contexte, l’écosystème régional est contraint de se remettre en cause s’il veut garder captifs les principaux centres de décisions et rester leader en Europe. Cette remise en cause pourra passer par une politique ambitieuse en matière d’innovation et d’attractivité.
Catégories