Depuis le 30 novembre 2012, la Commission européenne a fait évoluer le partenariat public-privé Innovative Medicines Initiative (IMI) afin d’élargir son domaine d’action et d’en faire un instrument de soutien à Horizon Europe . L’IMI est désormais devenu l’Innovative Health Initiative (IHI) : Ce nouveau partenariat permet la mise en place d’une collaboration intersectorielle dans la recherche et l’innovation plus vaste pour mieux répondre aux besoins de santé actuels et émergents. Ainsi, l’innovation du partenariat IHI réside dans le fait que celui-ci ne se concentre plus seulement sur le seul domaine pharmaceutique mais davantage sur des projets véritablement transversaux impliquant les secteurs pharmaceutique, biotechnologique et des technologies médicales.
Cette collaboration s’appuie sur les principaux acteurs impliqués dans la recherche en santé, dont les universités, les centres de recherche, les PME, les organisations de patients et régulateurs de médicament, les industries pharmaceutiques et autres, afin d’assurer la réussite de l’objectif initial de la structure qui est “la traduction de la recherche et l’innovation en santé en avantages réels pour les patients et la société”.
Dans le cadre de l’ouverture de ses futurs appels à projets prévus pour le premier semestre 2022 , l’IHI propose deux thèmes en cancérologie :
- Thème 1 : Next generation imaging and image-guided diagnosis and therapy for cancer
- Thème 2 : Precision oncology: Innovative patient-centric, multi-modal therapies against cancer