Dans sa démarche de soutien à la recherche française, la Fondation Bettencourt Shueller a mis en place un programme de soutien au développement de la recherche en sciences de la vie pour les grands talents français: le programme IMPULSCIENCE.
IMPULSCIENCE attribue chaque année 7 nouveaux soutiens à des chercheurs en sciences de la vie en milieu de carrière. Il s’inscrit alors dans un objectif double : préserver la liberté d’innovation des chercheurs français et les soutenir dans la durée.
La Fondation accompagne chaque projet sur une durée de 5 ans à hauteur de 2,3 millions d’euros (prise en charge des frais de gestion + prime personnelle du chercheur) .
Les chercheurs souhaitant y participer doivent remplir les conditions suivantes :
- être porteur d’un projet de recherche dans les sciences de la vie,
- travailler en tant que chef d’équipe ou démontrer une activité de chef de projet au sein d’une équipe dans un laboratoire public situé en France au moment de la candidature, ou au plus tard au moment du début du projet,
- avoir été sélectionné à la première étape des appels à projets Starting, Consolidator ou Advanced de l’ERC en 2020 ou 2021 (dans tous les domaines de recherche : Life Sciences, Physical Sciences and Engineering, ou Social Sciences and Humanities), mais ne pas avoir obtenu ce financement malgré la qualité du projet (classé A, à l’issue de la seconde étape de l’évaluation ERC)
- avoir moins de 50 ans au 1er janvier 2022 et présenter sa candidature au minimum 5 ans après la date d’obtention du doctorat. Certaines extensions d’éligibilité sont accordées dans des cas précis (maternité, maladies…).
Dates limites : Ouverture 04/04/2022 – Clôture 30/05/2022