La Ligue contre le cancer est le premier financeur associatif de la recherche en cancérologie en France. Entre 2009 et 2019 le budget total du soutien à la recherche de la Ligue s’est élevé à près de 410 millions d’euros.
En 2020, le budget total du soutien à la recherche de la Ligue s’est élevé à 30,1 millions d’euros. Cet engagement dans la recherche concrétise le souhait premier des donateurs et testateurs de la Ligue : financer une recherche efficace, source d’avancées susceptibles de bénéficier rapidement aux malades.
En 2022, la Ligue souhaite renouveler son appel à projets « L’ARN comme outil innovant des thérapies anticancéreuses », identifiée en 2021 par le Conseil Scientifique National comme ouvrant un nouveau champ de soutien à la recherche sur le cancer par la Ligue.
L’objectif de cet appel à projet est de soutenir des projets de recherche d’excellence et ambitieux portant sur la compréhension des mécanismes d’action des ARNs pour leurs utilisations thérapeutiques.
Trois axes de recherche prioritaires au sein de cette thématique sont identifiés :
– Modulation de l’expression des gènes au sein des tumeurs ;
– L’ARN comme activateur de l’immunité innée ;
– L’ARN comme outil de vaccination anticancéreuse.
Les Lettres d’intention devront être soumises en ligne sur le site Internet www.ligue-cancer.net, accès chercheurs, à partir du 3 janvier 2022. La date limite de validation du formulaire Internet est fixée au 3 février 2022.
Calendrier :
Date d’ouverture de l’appel à projets : 3 janvier 2022
Date limite de dépôt des Lettres d’Intention : 3 février 2022
Résultats des lettres d’intention et ouverture des dossiers complets : 16 mai 2022
Date limite de dépôt des dossiers complets : 21 juin 2022
Résultats officiels : 13 octobre 2022
Télécharger l’AAP 2022 ARN thérapeutique
Pour avoir plus d’informations, cliquez-ici