L’Institut national du cancer lance un appel à projets dont l’objectif principal, à travers ses modalités d’immersion en entreprise ou dans une organisation publique, est de mieux comprendre le fonctionnement actuel, les contraintes et les freins au maintien ou retour à l’emploi de personnes touchées par un cancer et d’en identifier les leviers et solutions.
En mobilisant les milieux de travail dès la construction des projets candidats, des objectifs additionnels pourront être identifiés. Certaines entreprises membres du Club des Entreprises de L’Institut démontrent une maturité sur le sujet qui pourrait mettre en évidence des pratiques remarquables à valoriser voire à intégrer pour l’élaboration ou le déploiement d’innovations organisationnelles.
Certains milieux de travail qui auraient déjà initié des travaux sur le sujet et candidateraient en tant que partenaires pourraient permettre de mieux comprendre certains mécanismes d’aide au maintien et retour à l’emploi permettant d’en favoriser la transférabilité et l’utilisation des données par les acteurs et les décideurs[1]. A plus long terme, l’Institut souhaite que les futures stratégies d’intervention sur cette thématique « Cancer et Emploi » puissent intégrer et faire avec ce réel capté, analysé et compris à travers entre autres les projets lauréats de cet AAP[2].
La thématique imposée de cet appel à projets doit aussi permettre à l’Institut et à la communauté d’acteurs du maintien à l’emploi de capitaliser à travers des projets menés dans divers types d’organisations et de secteurs afin de discerner des freins et leviers communs et/ou spécifiques à chaque milieu d’immersion. Des sessions d’échanges régulières entre les lauréats de l’AAP seront organisées par l’Institut aux fins de partage et retours d’expérience, capitalisation et valorisation de ces travaux.
Le défi du maintien et retour à l’emploi des personnes touchées par le cancer est ciblé par cet appel à projets.
Date limite de soumission : 9 septembre 2024 – 16h00