La science ouverte est désormais largement reconnue comme susceptible de favoriser une recherche plus collaborative, plus cumulative et plus efficace. Sa généralisation nécessite néanmoins une prise en compte fine des pratiques de recherche propres à chaque communauté scientifique.
Dans ce cadre, l’Agence nationale de la recherche lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) préparatoire à un futur appel à projets destiné à enrichir la réflexion nationale et internationale sur les pratiques et les enjeux de la science ouverte. Cette démarche critique peut prendre des formes et poursuivre des objectifs variés : si certaines approches visent avant tout à mieux comprendre les pratiques scientifiques, leur diversité et leurs évolutions, d’autres entendent apporter une contribution aux politiques publiques de recherche, en fournissant des données, des outils de mesure ou d’évaluation, en formulant des propositions et des recommandations. Le présent appel à manifestation d’intérêt est ouvert aux deux approches, épistémologique et prescriptive.
Sans caractère limitatif, les propositions de projet pourront se fonder sur des approches mono ou pluridisciplinaires, multiscalaires, comparatistes, expérimentales, historiques, sociologiques, économiques, philosophiques, des études de cas. Elles devront prendre en compte le contexte défini par les politiques publiques mises en œuvre à l’échelle nationale, européenne, internationale le cas échéant.
Date limite de soumission des dossiers : 29 juin 2023