Appel à manifestation d’intérêt de la collection d’échantillons biologiques et des données cliniques associées des essais PHARE et SIGNAL

Appel à projets clos

L’Institut national du cancer (INCa) a été promoteur de deux essais cliniques nationaux PHARE et SIGNAL dans le domaine du cancer du sein clôturés depuis 2022 :

  • l’essai randomisé PHARE « Protocole Herceptin® Adjuvant Réduisant l’Exposition » dont l’objectif était de comparer 6 mois et 12 mois de traitement par Herceptin® (trastuzumab) en situation adjuvante dans le traitement du cancer du sein HER2+, mis en place en 2006,
  • l’étude SIGNAL « Etude d’identification de déterminants génétiques de résistance/sensibilité et/ou de toxicité aux traitements en situation adjuvante et de déterminants génétiques prédisposant au cancer du sein » lancée en 2009.

Ces deux essais ont permis d’inclure environ 12 000 patientes, et de constituer une collection unique de prélèvements biologiques (environ 80 000 échantillons) de différents matériels biologiques (ADN, plasma, fractions lymphocytaires et lignées lymphoblastoïdes) conservés à la Fondation Jean Dausset – Centre d’Étude du Polymorphisme Humain (CEPH) à Paris. Cette collection est associée à des données cliniques qui seront à terme conservées dans la Plateforme de Données en Cancérologie, l’entrepôt de données de l’INCa.

L’INCa souhaite mettre à disposition cette collection d’échantillons biologiques ainsi que les données cliniques associées PHARE/SIGNAL dès que ces dernières pourront alimenter la plateforme de données en cancérologie de l’Institut et ce, auprès de la communauté scientifique afin de favoriser le développement de projets de recherche dans le domaine du cancer du sein.

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt s’adresse à toute structure (laboratoire, ESPIC, CHU, CLCC, intergroupes coopérateurs). Tout projet de recherche demandant l’accès à la collection d’échantillons biologiques et l’utilisation des données PHARE/SIGNAL doit être soumis à l’Institut national du cancer et sera évalué en interne. Une fois validé, le porteur de projet devra effectuer les démarches réglementaires auprès de la CNIL associés au projet de recherche. Le projet de recherche soumis fera alors l’objet d’une convention avec l’INCa.

Contact : Céline Faure-Mercier – 01 41 10 15 97 / cfaure@institutcancer.fr

Le dossier de candidature (ou formulaire de demande d’accès à la collection) envoyer par mail à cfaure@institutcancer.fr avant le 15 avril 2024.

En savoir plus >>