L’une des missions historiques de la Ligue contre le Cancer est la prévention des cancers : « Prévenir pour protéger » en est la devise. En favorisant les recherches visant à une meilleure connaissance des facteurs de risque et de protection des cancers et en informant les populations, la Ligue vise à permettre à chacun de mieux se protéger face à la maladie. Suite au constat que près de 40 % des cancers sont évitables, la Ligue a établi un état des lieux de la situation et a souhaité être force de propositions pour changer les comportements.
La Ligue contre le Cancer a choisi de mobiliser, durant les 5 à 10 ans à venir, une partie de ses moyens financiers et humains sur deux thèmes :
– L’éducation à la santé en milieu scolaire, dès le plus jeune âge ;
– L’exposition aux risques de cancer d’origine environnementale ou professionnelle.
Ce choix implique que la politique de soutien à la recherche, correspondant à l’une des mesures historiques de la Ligue contre le Cancer, prenne mieux en compte les domaines de recherche sous-tendant une évolution efficace de la prévention des cancers, tels que l’épidémiologie, les sciences humaines et sociales, la recherche interventionnelle en population, l’Intelligence Artificielle (IA), les statistiques, la géographie, les registres et cohortes, l’émergence de projets pluri-professionnels et la création de consortium, avec comme ambition de déboucher sur des projets de recherche-action faisant appel à une contribution des Comités Départementaux de la Ligue contre le cancer. En 2022, la Ligue renouvelle son Appel à Projets spécifique sur la Recherche en Prévention des Cancers.
L’appel à projets s’adresse à des chercheurs développant une approche dans le domaine des sciences humaines et sociales, de l’épidémiologie, des disciplines du traitement de l’information (statistique, fouille de données, IA…), de la recherche interventionnelle en population et des recherches-actions.
Les demandes de subvention devront être effectuées sur le site internet, www.ligue-cancer.net, accès chercheurs, à partir du 3 janvier 2022. La date limite de validation du formulaire internet (Lettre d’Intention) est fixée au 3 février 2022.
Calendrier :
Date d’ouverture de l’appel à projets : 3 janvier 2022
Date limite de dépôt des Lettres d’Intention : 3 février 2022
Résultats des lettres d’intention et ouverture des dossiers complets: 16 mai 2022
Date limite de dépôt des dossiers complets : 20 juin 2022
Résultats officiels : 13 octobre 2022
Télécharger l’AAP 2022 Recherche en Prévention
Pour avoir plus d’informations, cliquez-ici