Depuis de nombreuses années les Régions Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire apportent sous diverses formes des financements permettant au CGO de structurer la recherche en cancérologie en faisant émerger des équipes de recherche nouvelles, des plates-formes ou plateaux techniques mutualisés, ou en incitant à des regroupements d’équipes ou de moyens existants afin de générer une plus-value dans le domaine de la recherche en cancérologie.
Ces trois Régions continuent de soutenir la politique scientifique du Cancéropôle orientée vers l’émergence de programmes originaux spécifiques à l’interrégion Grand Ouest, permettant de valoriser les ressources interrégionales tout en renforçant son image propre, sous la forme de projets, réseaux ou consortiums d’équipes individualisés et sélectionnés chaque année.
Il a donc été décidé de lancer un appel à projets visant à financer un à deux projets originaux et ambitieux de nature à faire émerger et à structurer une image spécifique de l’interrégion Grand-Ouest.
Il s’agit d’un appel d’offres spécifique, complémentaire de l’AO interrégional de la Ligue contre le Cancer.
Les projets devront être originaux.
-
- Les projets ne doivent pas exister ailleurs, et s’ils entrent dans des programmes labellisés « Investissements d’Avenir » ou s’ils impliquent des équipes partenaires de tels programmes, ils devront être des projets spécifiques « cancer » et justifier l’absence de recouvrement de financements. Ils différent des projets présentés dans le cadre des PHRC.
- Ils devront porter (ou générer) une spécificité Grand Ouest, et leur capacité à structurer l’image du Grand Ouest dans le domaine de la recherche sur le cancer fera partie des critères de jugement.
- Ils devront être capables de motiver, d’agréger et d’orienter vers le cancer des équipes existantes des trois régions, équipes actuellement impliquées dans des domaines biologiques ou des disciplines autres que le cancer, et de les fédérer au sein de programmes ou de réseaux définis.
L’AOS 2023 « Ouvert » s’inscrit autour des 2 champs de recherche suivants :
-
- Une ou plusieurs pathologie(s) cancéreuse d’organe définie.
- Une approche transversale innovante reposant sur une ou des cibles moléculaires, de nouveaux outils diagnostiques et pronostiques, ou permettant d’élaborer de nouvelles approches thérapeutiques.
Cet appel à projets donnera la priorité au projet qui aura pour perspectives le dépôt d’un futur projet à l’échelle européenne dans le cadre la Mission Cancer du programme Horizon Europe. Ainsi, le projet devra démontrer ses capacités à s’insérer dans une dynamique collaborative européenne en vue d’une extension vers une candidature à un appel d’offres européen au périmètre plus large.
Attention : Les projets devront être réellement orientés en « recherche translationnelle » avec des perspectives dans des délais chiffrables et une stratégie définie.
Ni les essais cliniques, ni les projets de recherche exclusivement fondamentale ne seront considérés dans le champ de cet appel à projets.
Modalités de l’AOS 2023 « Ouvert »
Les projets devront être interrégionaux. Ils pourront impliquer des équipes nouvelles par rapport au Cancéropôle, qui le rejoindront alors. Ils peuvent être transversaux au sein du Cancéropôle, et non nécessairement liés aux réseaux thématiques actuellement définis.
Le montant maximal des crédits accordés ne pourra pas excéder 280 000 € HT par projet
Dates limites de soumission de l’AOS 2023 « Ouvert »
-
- Date limite de soumission de la fiche résumé/experst : 22 mai 2023 midi à envoyer à contact@canceropole-grandouest.com et copie au chef de projet adequat
- Date limite de soumission du projet finalisé : 10 juillet 2023 midi à envoyer à contact@canceropole-grandouest.com