Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques et perspectives thérapeutiques : Apports des mathématiques et de l’informatique à l’oncologie (MIC)

L’Inserm souhaite poursuivre son soutien aux approches interdisciplinaires de recherche dans le domaine du cancer. L’objectif de cet appel est de faire émerger, ou de valider en conditions expérimentales, de nouveaux concepts, modèles ou méthodes en mathématiques et sciences du numérique permettant d’aboutir à des progrès scientifiques en oncologie (compréhension des mécanismes biologiques de la cancérogenèse, aide à l’établissement du diagnostic et analyse prédictive du pronostic, optimisation de la prise en charge et du suivi thérapeutique, etc.). S’inscrivant dans la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, les projets doivent avoir pour ambition de produire un impact concret en cancérologie à court ou moyen terme (< 8 ans).

Le présent Appel à Projets couvre tous les champs de la recherche en mathématiques et en informatique appliqués dans le domaine des cancers : compréhension, diagnostic et prise en charge thérapeutique. Son objet est de financer des projets de développement, et/ou validation en conditions réelles, de méthodologies pour analyser ou modéliser des données issues de la cancérologie. Il ne s’agit pas d’appliquer une méthodologie déjà éprouvée en oncologie pour obtenir des résultats.

Date limite de soumission : Du 5 novembre au 19 décembre 2024 (17h00)

En savoir plus >>