L’Université de Lyon (UdL) a signé un accord avec le China Scholarship Council (CSC). Cet accord prévoit le financement par le CSC de 30 bourses doctorales par an afin de permettre à des étudiant·e·s chinois·e·s d’effectuer leur doctorat dans un des établissements membres de l’UdL.
Dans le cadre du déploiement des activités de l’Université de Lyon en Chine, la campagne 2022 du programme CSC-UDL a été lancé le 23 juillet dernier.
L’Université de Lyon a signé un accord avec le China Scholarship Council (CSC) pour orienter 30 bourses doctorales par an vers les établissements de la COMUE Université de Lyon. Le montant de la bourse CSC est de 1 350 € par mois, pour une durée maximale de 48 mois.
Les directeurs de thèse et unités de recherche peuvent transmettre leurs sujets de thèse en français et/ou anglais, en téléchargeant les modèles ci-joints jusqu’au 30 septembre 2021.
Après validation et diffusion des offres de thèse, les candidats chinois pourront postuler, mettant en avant leurs compétences scientifiques et linguistiques, auprès des directeurs de thèse puis du CSC.
Consultez l’appel (procédure et calendrier) disponible ci-joint et sur la page dédiée au programme CSC-UDL.
Calendrier :
- Réception des offres de thèse jusqu’au 30 septembre 2021 à international.office@universite-lyon.fr
- Diffusion des offres validées sur le site dédié en décembre 2021 ;
- Candidature des étudiants auprès des directeurs de thèse et écoles doctorales ;
- Présélection des candidats par les directeurs de thèse et écoles doctorales avant le 10 mars 2022 ;
- Dépôt des dossiers des candidats présélectionnés à la bourse CSC directement sur le site du CSC du 10 au 30 mars 2022 ;
- Résultats finaux transmis par le CSC et les écoles doctorales au printemps 2022 ;
- Arrivée des doctorants à compter du 1er septembre 2022.
Critères d’éligibilité du candidat :
- Être citoyen ou résidant permanent de la République Populaire de Chine ;
- Être titulaire (ou futur titulaire) d’un diplôme de master ou équivalent qui justifie de votre aptitude à la recherche ;
- Être en 2ème année de master ou 1ère année de doctorat pour une tutelle simple ;
- Être en 2ème année de doctorat pour une cotutelle ;
- Avoir une très bonne maîtrise du français ou de l’anglais, selon votre domaine scientifique (minimum B2/C1 conseillé).