L’Institut national du cancer organise un colloque sur le thème « Cancer & Travail » du 21 au 23 novembre 2022 à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Ce colloque propose une conférence scientifique internationale, les 21 et 22 novembre, ainsi qu’une journée grand public le 23 novembre. Un appel à communications est lancé dans le cadre des journées scientifiques « Cancer, Work&Employment ».
La thématique « Cancer & Travail » est un axe fort de la stratégie décennale de lutte contre les cancers. Chaque année en Europe, plus de deux millions de personnes en âge de travailler apprennent qu’elles ont un cancer. La survenue de la maladie peut impacter significativement leur vie, tant professionnelle que personnelle. Aussi, améliorer l’accès, le maintien, le retour et la qualité de vie au travail des personnes touchées ou ayant guéri d’un cancer constituent des priorités.
À la suite des Rencontres européennes de l’Institut, les 3 et 4 février 2022, des recommandations pour le soutien de recherches sur cette thématique ont été publiées. Dans cette optique, il a été décidé d’organiser une conférence scientifique multidisciplinaire anglophone « Cancer, Work & Employment« , en conjonction avec une journée grand public. Ces deux journées scientifiques permettront de croiser des données pluridisciplinaires et de favoriser la discussion entre chercheurs de différentes disciplines et différents pays.
Pour accompagner l’Institut dans l’élaboration du programme de la conférence scientifique, un comité scientifique européen a été constitué. Il sélectionnera les abstracts reçus via l’appel à communications compétitif lancé pour cette conférence autour de quatre thématiques prioritaires :
- Cancer, Travail & Emploi : panorama de la situation ;
- Cancer & Emploi : législation ;
- Cancer & Travail : retour et accès au travail, maintien d’une activité professionnelle et impact du cancer au travail ;
- Cancer, Travail & Emploi et Disparités de santé : une diversité de trajectoires professionnelles.
Cet appel à communications vise à rassembler des études empiriques pour permettre aux chercheurs de soumettre et présenter leurs recherches via des posters, des présentations orales ou l’organisation de symposiums. Des études en sciences humaines et sociales, épidémiologie, santé publique et en recherche interventionnelle sont les bienvenues.
Date limite de soumission des abstracts (en anglais) : 10 juin 2022