L’institut national du cancer publie un appel à candidatures dont la finalité est d’expérimenter et d’évaluer une nouvelle stratégie de remise du kit de dépistage du cancer colorectal à la population cible : l’envoi postal direct à domicile du kit de dépistage dès l’invitation sans commande préalable.
En pratique, il s’agit de réaliser une expérimentation, regroupant un ensemble de 3 études contrôlées randomisées dans 3 régions différentes, avec un protocole commun, comparant :
- cette modalité d’accès au kit (bras intervention) ;
- et la situation de référence (modalités actuelles de remise prévues par le cahier des charges (bras de référence),
afin de pouvoir évaluer l’intérêt à déployer l’envoi direct du kit dans le programme national de dépistage du cancer colorectal.
L’objectif principal de l’expérimentation porte sur la documentation de l’efficacité en termes d’adhésion de la population éligible à ce dépistage, celle-ci s’entendant en termes d’amélioration du taux de participation (réalisation du test) et en termes d’absence significative d’impact négatif sur le taux de réalisation des coloscopies à la suite d’un test de dépistage positif1.
L’appel à candidatures vise à retenir un candidat unique, en vue de conduire une expérimentation regroupant trois études contrôlées randomisées au sein d’un protocole d’étude commun.
L’expérimentation est portée, coordonnée, et pilotée par le candidat, organisme bénéficiaire unique, qui peut être :
- soit l’un des trois Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) menant une des trois études (le porteur du projet soumissionnaire à cet appel à candidatures) en partenariat avec les deux autres ;
- soit un organisme public de recherche ou de santé publique (épidémiologie, biostatistiques, etc.) en partenariat avec les trois CRCDC participants.
Le périmètre de chaque étude peut correspondre à tout ou partie de la région placée sous la responsabilité du CRCDC participant concerné (par exemple un département). L’expérimentation doit inclure, selon les régions, des territoires à faible/forte densité médicale, des territoires à faible/fort taux de participation et des territoires de critères socio-démographiques différents.
Date limite de soumission : 15 octobre 2021 – 16h
Consulter l’AAP et télécharger les documents >>