L’objectif de cet AAP est d’identifier des projets translationnels ayant pour objet l’amélioration du diagnostic précoce du cancer du pancréas par le développement et/ou la validation de nouvelles approches, appliquées ou non à une population à risque. Les projets attendus pourront avoir recours à plusieurs approches complémentaires. Parmi les approches possibles, citons :
- Le développement et/ou la validation de marqueurs/signatures biologiques prédictifs, accessibles par des méthodes peu ou non invasives, (biopsies liquides, analyse du microbiote, composés organiques volatils, etc…)
- Le développement et/ou la validation de dispositifs médicaux de diagnostic précoce basés sur l’imagerie et l’analyse d’image et de données massives.
Le projet devra obligatoirement inclure une phase de validation d’outils/de méthodes de diagnostic précoce du cancer du pancréas. La population ciblée par cette phase de validation devra clairement être précisée.
A terme, les projets pourront par exemple permettre de stratifier les patients en fonction de leur risque de cancer du pancréas sur la base de données clinico-biologiques, de créer des outils de diagnostic facilitant la prise en charge la plus précoce possible du cancer du pancréas, et donc d’améliorer le taux de survie des patients.
L’appel à projets PANCREAS 2022 est soutenu par le Fonds pour Bertrand-Kamal, #POURBERTRANDKAMAL
Date limite de dépôt des projets : 27 juin 2022