L’Institut national du cancer ouvre l’édition 2024 de l’appel à candidatures « jeunes chercheurs sur tabac et/ou alcool ». Celui-ci s’adresse à de jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales et santé publique ayant obtenu un doctorat au cours des dix dernières années, qui souhaitent proposer des projets de recherche originaux et innovants sur les thématiques du tabac et de l’alcool ; et ainsi contribuer à la réduction des risques de cancers associés aux usages et expositions à ces produits.
Par ce dispositif expérimental et coopératif, l’Institut apporte son soutien à des chercheurs en début de carrière travaillant sur des objets de recherche autres que le tabac et/ou l’alcool. Son objectif est de les encourager à se saisir de ces thématiques et participer au développement de ce champ de recherche en y apportant de nouvelles approches et méthodes scientifiques.
Quelques thématiques de recherche sont proposées à titre indicatif dans le texte de l’appel à candidatures : les inégalités sociales et territoriales de santé ; la recherche interventionnelle en santé des populations ; les nouveaux produits du tabac ; les populations spécifiques ; les environnements de consommation et exposome.
L’appel s’organise en trois temps :
- Présélection des candidats sur lettre d’intention ;
- Participation à un séminaire collaboratif d’appui à l’élaboration des projets ;
- Sélection des candidats sur projets et auditions.
Les candidats intéressés sont invités à prendre connaissance des critères d’éligibilité présentés dans les parties 4 (Modalités de participation) et 5 (Modalités de sélection, critères d’éligibilité et d’évaluation) du texte de l’appel à candidatures.
Date limite de soumission des lettres d’intention : 16 janvier 2024 – 16h00