L’Institut national du cancer relance une campagne de labellisation des centres d’essais cliniques de phase précoce – CLIP². La labellisation 2019-2024 arrivant à son terme en juin 2024, l’Institut a lancé un nouvel appel à candidatures en juillet 2023. À l’issue du processus d’évaluation, 16 centres ont été labellisés. Cependant, en réponse aux enjeux de recherche de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, et dans un souci d’améliorer l’accès à l’innovation pour l’ensemble de la population, l’Institut a décidé d’augmenter le nombre de CLIP² labellisés sur tout le territoire.
Dans ce contexte, l’Institut lance un nouvel appel à candidatures avec pour objectif de labelliser jusqu’à trois centres supplémentaires spécialisés dans les essais précoces pour adultes, tout en leur offrant un soutien financier et opérationnel.
En labellisant d’abord 16 centres experts de phase précoce (CLIP²) adulte en 2010, puis en renouvelant à deux reprises cette labellisation en 2015 et 2019, avec cette fois-ci parmi les 16 structures labellisées, 6 puis 7 centres CLIP² disposant d’un double label pour leur activité en cancérologie adulte et pédiatrique, l’Institut a contribué à hisser ces centres experts au plus haut standard de qualité dans la réalisation de ces essais cliniques de phase précoce, leur permettant ainsi d’accroitre leur visibilité et leur attractivité, mais aussi celles de la recherche clinique française de phase précoce. Ce nouvel appel à candidatures vise une nouvelle fois à renforcer l’accès à l’innovation.
Date limite de candidature : 1er octobre 2024 – 16h