Afin d’améliorer les connaissances et de proposer de nouvelles solutions pour prévenir et traiter les cancers de mauvais pronostic, l’Institut national du cancer met en place un appel à candidatures pour promouvoir et labelliser des réseaux de recherche d’excellence spécialisés sur ces cancers. Il s’agit de constituer un réseau par indication et de mettre en synergie les expertises sur tout le territoire national. Cette deuxième édition permettra de labelliser jusqu’à deux réseaux supplémentaires sur deux indications distinctes.
Cela concerne, dans le champ de cet appel à candidatures, les localisations : foie, œsogastrique, système nerveux central, et les leucémies aigües des suites d’une transformation d’un syndrome myéloprolifératif ou d’une myélodysplasie. Les localisations pancréas et poumon-plèvre, déjà labellisées lors de la première vague, ne sont pas éligibles pour cet appel à candidatures.
L’objectif est d’accélérer la découverte de nouvelles connaissances scientifiques par la fédération des meilleures équipes de recherche, afin qu’elles se structurent et mènent ensemble des travaux de recherche pour aboutir à des innovations qui permettront de relever les défis que posent ces cancers de mauvais pronostic (en termes de dépistage ou de diagnostics précoces, d’amélioration des connaissances sur les mécanismes de développement de ces cancers ou d’échappement aux traitements, de développement de nouveaux traitements…).
Cette deuxième labellisation doit permettre d’impulser une structuration et une coordination multicentriques, pour concevoir et piloter une stratégie nationale et mener un programme de recherche intégrée fondamentale et translationnelle d’excellence.
L’objectif est de consolider les efforts de structuration de la recherche fondamentale et translationnelle en cancérologie au niveau national, en aidant à installer un réseau fédérant les meilleures équipes de recherche spécialisées sur les cancers de mauvais pronostic (CMP), avec une masse critique suffisante pour améliorer les connaissances.
Pour cela, les RÉSEAUX devront :
- constituer une fédération des meilleures équipes nationales de recherche fondamentale et translationnelle sur une thématique CMP, associées à d’autres équipes expertes sur des domaines transversaux (bio-informatique, imagerie, IA…), et adossées aux structures existantes telles que les intergroupes coopérateurs, les registres, les Bases Clinico-Biologiques (BCB), etc…
- instaurer une organisation durable pour concevoir une stratégie et mener des projets de recherche, et donc accélérer la découverte de nouvelles connaissances scientifiques sur les CMP, tout en assurant le continuum de la recherche fondamentale vers les applications cliniques.
- Accès au site de soumission à partir du 10 novembre
- Date limite de soumission : 10 décembre 2024 – 16h00