Les réseaux d’excellence clinique ont vocation à améliorer le parcours de soins des patients atteints de cancers de mauvais pronostics, notamment en diminuant les délais de prise en charge, en identifiant et en supprimant les ruptures de parcours, en augmentant les inclusions dans les essais cliniques, en améliorant le repérage et le traitement des évènements indésirables et en assurant une coordination efficace entre les différents acteurs du réseau. Leur création se fait en reconnaissant les établissements les plus avancés, par voie de labellisation.
Ces réseaux nationaux labellisés sont organisés, par appareils identifiés : digestif, thoracique, gynécologique/mammaire, neurologie, hématologie, autour de centres experts maillant le territoire national, dont un seul est qualifié de « centre pilote » et financé pour coordonner et structurer l’action du réseau.
Les centres experts qui sont aujourd’hui les moteurs de l’évolution des pratiques, s’organisent pour orienter les stratégies thérapeutiques autour du patient, en veillant à des délais d’accès aux soins satisfaisants et au retour du patient dans son territoire de vie pour des soins de proximité, si cela est possible sans perte de chance.
Cette nouvelle mission de coordination, proposée aux centres pilotes, vise à animer et mobiliser la communauté des établissements dont les activités cliniques sont les mieux organisées pour diffuser les meilleures pratiques sur tout le territoire national. Les centres experts, constitués en réseau, coordonnent leurs actions d’enseignement, de diffusion des bonnes pratiques et de facilitation de l’accès à la recherche clinique . Ils s’interfacent étroitement avec les réseaux de recherche qui seront labellisés en 2024 (axe III-1.1 de la stratégie décennale).
Suite à un premier appel à candidature qui s’est déroulé sur les mois de septembre et octobre 2022, deux premiers réseaux d’excellence clinique pour lutter contre les cancers de mauvais pronostic ont été labellisés par l’Institut en février 2023 : le réseau national FEM-NET pour les cancers de mauvais pronostic gynécologiques et mammaires, et le réseau national GLIOREC pour les cancers de mauvais pronostic en neurologie.
Ainsi, l’Institut national du cancer publie le présent appel à candidatures pour procéder à la labellisation de 3 réseaux d’excellence clinique de cancérologie en charge des cancers de mauvais pronostic, pour les appareils suivants : digestif, thoracique, hématologie ; labellisation dont la décision est effective pour une durée de 3 ans (2024-2026).
- Accès à la soumission à partir du 17 juillet 2023
- Date limite de soumission en ligne : 7 septembre 2023 – 16h00